Gérer une scène d’action

Comment rendre vos scènes d’action palpitantes ?

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Une scène d’action comme une course poursuite (que les ados soient poursuivies ou poursuivantes) n’a pas besoin dans Bubblegumshoe de beaucoup d’éléments techniques, voici comme la gérer et la rendre palpitante.

Définir les groupes

Les ados-détectives et les seconds rôles font appartenir à l’un de ces deux groupes :

  • Les poursuivantes qui cherchent à attraper l’autre groupe ;
  • Les poursuivies qui cherchent à échapper à l’autre groupe.

L’objectifs des poursuivantes est d’attraper les poursuivies. Et l’objectif des poursuivies est d’échapper aux poursuivantes.

Définir les avantages / Désavantages

Toute la scène d’action va reposer sur des tests en opposition avec un facteur de difficulté initial de 4+. Un avantage réduit le FD de 1, un désavantage l’augmente de 1.

Une même situation va apporter un avantage ou un désavantage à un personnage.

  • L’un des groupe a une avance sur l’autre : avantage
  • Le personnage est en vélo : avantage
  • Le personnage conduit une voiture dans des ruelles : désavantage
  • Le personnage ne porte pas des chaussures adaptées (talons hauts) : désavantage
  • La poursuivie connaît les lieux : avantage
  • La poursuivie ne connaît pas les lieux : désavantage

Attention, ne comptez pas en « miroir » une même situation sur deux personnages. Le fait d’être en vélo par exemple derrière des poursuivantes à pieds n’apporte soit :

  • Uniquement un avantage à la poursuivie ;
  • Uniquement un désavantage aux poursuivantes.

Quelles capacités utiliser ?

Plusieurs capacités peuvent intervenir pour obtenir des dépenses. Vous pouvez même, selon la situation autoriser des dépenses depuis plusieurs réserves différentes.

Athlétisme : dans course-poursuite, il y a course ! La capacité Athlétisme va permettre de mettre à l’épreuve la rapidité, d’endurance et l’agilité de l’ado-détective. C’est la dépense la plus évidente, depuis la simple course dans les rues jusqu’au saut d’obstacles en parkour.

Conduite : si l’ado-détective utilise autre chose que ses pieds pour attraper la poursuivie ou fuir ses poursuivantes, de la trottinette à la voiture, la capacité Conduite remplace alors l’Athlétisme.

Discrétion : tenter de sa planquer derrière des conteneurs à ordures, entrer dans un restaurant et se mêler à la foule va demander des dépenses en Discrétion.

Intuition : si l’ado-détective reste vigilante à la position de ses adversaires pour tenter d’anticiper leurs mouvements, un dépense d’Intuition est justifiée.

D’autres dépenses ?

La modératrice peut également autoriser d’autres dépenses :

Relations : une relation de l’ado-détective est dans le coin ? Une dépense dans la relation peut compter sur le test.

Clique ou Club : la création d’une relation « 1 point » sur le pouce, si la situation s’y prête, est possible. Par exemple, avec le Club « équipe de softball », une ado-détective membre de l’équipe pourrait obtenir de l’aide pour capturer un fuyard en train de traverser le terrain en plein entraînement.

La scène elle même !

La scène d’action va être une succession de test. Chaque joueuse, ainsi que la modératrice pour chaque second rôle impliqué, va intervenir pour décrire l’action de son ado-détective, dépenser les points de réserve le cas échéant et elle devra réussir un test en opposition 4+ prenant en compte les modificateurs liés aux avantages / désavantage mesurés en début de scène.

En cas d’échec, le personnage sort de la course poursuite :

  • si elle est poursuivante, elle perd totalement la trace de tout le monde ;
  • si elle est poursuivie, elle est attrapée par l’une des poursuivantes (au choix).

La scène se termine lorsque tous les personnages d’un groupe sont éliminés.

Complications

N’hésite pas à interpréter les échecs par des complications, pas simplement « tu as perdu ». Par exemple, une voiture pourrait barrer la route à l’ado-détective juste avant que la poursuivie tourne dans un dédale de ruelles, ou encore, à bout de souffle, il est nécessaire de s’arrêter sans possibilité de continuer.

Une voiture pourrait s’encastrer dans un poteau, ou finir, dans la portière d’une voiture de police sur un refus de priorité.


Crédits photographiques : Image par Rolanas Valionis de Pixabay

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À propos

Bubblegumshoe est un jeu de rôle basé sur le système GUMSHOE édité par Evil Hat Production et traduit et édité en français par Aux Portes de l’Imaginaire.

Il vous plonge dans l’ambiance des polars pour ados, sans surnaturel ni fantastique, à la recherche des indices pour élucider un mystère.

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